Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Présentation de la Bresse

thumb_danse-naturePassionnés d'histoire et de patrimoine, vous vous laisserez surprendre par ces curieuses fermes bressanes et leurs mystérieuses cheminées sarrasines. Vous serez séduits par ces églises romanes aux porches remarquables, aux tuiles vernies, ou par le monastère royal de Brou, joyau de l'art gothique flamboyant.

 

Amateurs d'artisanat et de tradition, vous ne manquerez pas les ateliers de meubles bressans, de ferronnerie d'art, poteries en céramique ou d'émaux bressans. Vous convoiterez les festivités traditionnelles où se mêlent les démonstrations des savoirs d'autrefois, les tenues et saveurs d'antan.

 

La Bresse ne peut se parcourir sans parler de ses produits, notamment ses fameuses volailles de Bresse d'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P), de ses crèmes et fromages de Bresse...
Si sa gastronomie est aussi riche et variée, elle est due au savoir-faire de ses chefs...

 

Pour un week-end, le charme bressan vous attend dans un cadre reposant.

Terroir, paysages & activités

Un sol argileux freinant l'infiltration de l'eau, des rivières tranquilles, des haies bordant les prés et les champs, des bois de feuillus, confèrent à la Bresse ce paysage bocager que l'homme a su si bien exploiter.

Lire la suite...

 

Les sabotiers

Très utilisé jusqu'à la fin du XIXème siècle, et encore de nos jours, le sabot bressan en bois de bouleau est peint ou sculpté. Les Sabotiers Bressans à Lescheroux perpétuent la tradition et diversifient leur productino avec d'autres produits originaux.

 

Lire la suite...

 

Les ferronniers d’art

Issus des forgerons du siècle dernier, fabriquant ou entretenant les outils agricoles, nos ferronniers d'aujourd'hui se consacrent à la création de mobiliers ou de pièces décoratives originales utilisant différents métaux.

Lire la suite...

   

Les potiers céramistes

Riche en terres de qualité, la Bresse favorisait la production de poteries culinaires.

Lire la suite...

 

Les émaux bressans

Ils font leur apparition dès 1397. Maître Guillaume, émailleur, décorait déjà le pommeau de l'épée d'Amédée VIII de Savoie.

Lire la suite...

   

Les GLORIEUSES de BRESSE : nos concours et marchés de Noël

Chaque année, à la mi-décembre, depuis le premier concours de volailles mortes de Bourg en Bresse, en 1862, les poulardes, chapons et dindes de Bresse sont exposés et vendus lors des 4 Glorieuses de Bresse.

Lire la suite...

 

Fête des savoirs d’autrefois

Fête des vieux métiers, fêtes des battages, de la courge, du boudin, du poulet...
Venez découvrir les us, coutumes, outils et techniques d'autrefois.

Lire la suite...