Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Terroir, paysages & activités

Un sol argileux freinant l'infiltration de l'eau, des rivières tranquilles, des haies bordant les prés et les champs, des bois de feuillus, confèrent à la Bresse ce paysage bocager que l'homme a su si bien exploiter.

La Bresse et l'eau

Chaque ferme possédait son puits typique et sa mare (serve ou botasse). Les rivières, autrefois utilisées pour le transport fluvial et source d'énergie des moulins, font aujourd'hui le bonheur des pêcheurs. Des étangs sont encore alternativement cultivés ou mis en eau pour être pêchés.

Cultures

La Bresse a toujours su s'adapter aux circonstances en modifiant ses cultures céréalières.
Le maïs, arrivé au XVIème siècle, base de l'alimentation humaine (gaudes), est toujours utilisé pour nourrir les animaux et en particulier la volaille de Bresse. Les oléagineux viennent maintenant compléter ces cultures tandis que le maraîchage prend toute sa place sur les bords de la Saône.

Elevage

Autrefois, l'élevage des bovins faisait partie de l'activité de chaque exploitation. Aujourd'hui, la race locale dite " lait-viande " a laissé la place à des races spécifiques. Le choix s'est porté sur la Charolaise et la Limousine pour la viande, sur la Montbéliarde ou Holsteïn pour la production laitière.

Maisons et villages ›fleuris

Sur chacun des parcours, vous traverserez des villages magnifiquement fleuris. Ce décor floral est le résultat, depuis plusieurs années, du travail de professionnels et de bénévoles qui préparent des compositions dont le raffinement leur a valu de nombreux prix départementaux et nationaux.