Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Actualités

Echappée gourmande, le 07 Octobre

6ème édition de l'échappée gourmande !

Aux portes de la capitale Burgienne, l’échappée gourmande 2017 parcours des saveurs locales. L'itinéraire fait la part belle aux producutions insolites. L’occasion de se rappeler que l’évasion est souvent là où on ne l’attend pas et qu’avec un brin de curiosité, des choses prétendument banales, peuvent devenir extraordinaires !

Un régal pour les papilles….. Six étapes culinaires jalonnent ce parcours de 45km. De l’entrée au dessert, les accents du terroir bressan s’invitent dans notre assiette. Quelles soient salées ou sucrées, les spécialité sont au menu de cette journée à croquer !

Un éveil à l’histoire locale….. Un château vous ouvre ses portes, l’histoire surprenante de vieilles machines, un rendez-vous épicurien où encore une volaille savourée sous une carronière, ponctuent cet itinéraire sur les chemins du pays Burgien.

 

Accèder directement au Programme 2017

 

Lire la suite

VOIR ACTUS

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Présentation du Bugey

thumb_printemps-vin-bugeySur les terres d'Anthelme Brillat Savarin, vous percerez, par vos cinq sens, les secrets et typicités bugistes.

 

Voir : un patrimoine bâti ou architectural de « pierre » présent chaque traversée de village.
Entendre : les matières (le cuivre, le verre, la vannerie, la poterie...) et écouter ces artisans d'arts qui vous commenteront leurs activités et techniques parfois ancestrales et presque perdues.
Sentir : l'odeur de cuisson des tartes et autres confections locales élaborées lors des fêtes du four, véritable temps de convivialité au cœur de villages.
Toucher : aux différentes pratiques d'activités et aborder de nouvelles sensations sportives.
Goûter : les Vins du Bugey qui ont obtenu, en 2009, l'Appellation d'Origine Contrôlée . Poussez la porte des caveaux pour retrouver des viticulteurs passionnés.


La Route du Bugey, un fil conducteur qui éveillera chacun de vos sens !

Sentiers balisés...

... avec pour certains, des belvédères vous offrant chaque fois la superbe harmonie des paysages entre montagne et eau : le sentier sur pilotis à Ceyzerieu, le sentier de l'eau à Brégnier-Cordon ou le chemin des étoiles avec l'observatoire de la Lèbe à Sutrieu.

 

Lire la suite...

 

Rivières, lacs et plans d’eau

Pour la pêche et notamment la pêche à la mouche... rendez-vous sur le lac de Virieu le Grand ou dans l'Albarine à Chaley.

 

Lire la suite...

 

Massifs montagneux

En hiver... ski de piste et de fond, raquettes et chiens de traîneau feront la joie des amateurs de neige.
Pour les sensations fortes... spéléo, parapente, deltaplane, via-ferrata et escalade donneront du relief à votre séjour.
Le Stade International de Biathlon (Plans d'Hotonnes) propose également des activités originales en toute saison.

Lire la suite...

   

Quelques autres spécialités gastronomiques bugistes

Le ramequin, fromage de vache typique du canton de Saint Rambert en Bugey.

Lire la suite...

 

La Truffe

Notre Illustre Gastronome Brillat Savarin a très souvent fait écho à la truffe dans ses écrits.

Lire la suite...

   

La Confrérie des Commandeurs

L'ordre des Commandeurs du Bugey s'est constitué en 1983. Cette Confrérie s'est fixée pour but de promouvoir les vins du Bugey et la Gastronomie Bugiste.

Lire la suite...

 

Vins du Bugey

Sa richesse se compose d'une large palette de vins : blancs, rouges et rosés.

Lire la suite...