Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Circuits

Circuits de la Bresse

 

Itinéraire nord

BRESSE_-_CIRCUIT1

Des rives de la Saône au plateau du Revermont, ce parcours vous permettra de faire une courte immersion dans la Bresse à travers ses paysages et ses traditions. Vous cheminerez sur des routes sinueuses bordées de haies, derrière lesquelles viennent se cacher ces fameuses volailles de Bresse. Plus loin, surmontant le toit des fermes Bressanes, vous découvrirez les mitres de ces mystérieuses cheminées sarrasines. Plus loin encore ce seront des églises avec leur porche typique. Vous visiterez alors les sabotiers et enfin vous ferez étape dans des restaurants gastronomiques ou dans des hébergements de caractère et de qualité.

 

Itinéraire sud

BRESSE_-_CIRCUIT2

A la limite de la Dombes et du bocage Bressan, l'itinéraire sud vous permettra de revisiter l'histoire de la Bresse, des sires de Bagé à Marguerite d'Autriche. Votre parcours jalonné de traces du passé, poypes, églises, musées, monastère, vous conduira le long de rivières et étangs vers des villages fleuris. Témoins des traditions, ferronnerie d'art, poteries, meubles et émaux bressans vous émerveilleront. Gastronomie oblige, vous ferez alors halte dans des restaurants de grande renommée et apprécierez volailles, quenelles, fromage blanc ou bleu de Bresse, galettes à la crème ou au sucre et autres spécialités bressanes.

 

Circuits du Bugey

Circuit 1 au départ de PONCIN

BUGEY_-_CIRCUIT1Porte naturelle des Gorges de l'AIN. Vous aurez de nombreux points de vue sur cette
magnifique rivière encore sauvage.
Les grottes de Cerdon offrent ,sur 1km et avec un dénivelé de125m, un fabuleux panorama géologique.
Découvrez le village viticole de Cerdon et son « cerdon méthode ancestrale », partez à la découverte des vieux métiers avec la Cuivrerie.
A Jujurieux, village des 13 châteaux n'oubliez pas la visite du musée des Soieries Bonnet ainsi que l'église Abbatiale au village d'Ambronay.

 

Circuit 2 au départ d'Ambérieu en Bugey,

BUGEY_-_CIRCUIT2Cette partie du Bugey appelée Plaine de l'Ain vous fera découvrir le musée du cheminot à Amberieu en Bugey, le village médiéval de Vaux en Bugey ,quittez la plaine et passez au charmant village de Souclin, sur la route de la Chartreuse de Portes avant de redescendre sur les bords du Rhône en passant par l'ancienne cité de la pierre : Villebois, le village fleuri de Saint Sorlin pour arriver à Lagnieu.

 

 

Circuit 3 au départ de Saint Rambert en Bugey

BUGEY_-_CIRCUIT3Toujours la présence de l'eau avec cette belle rivière qu'est l'Albarine qui ravira même les amateurs de pêche à la mouche,
Après avoir goûté le fameux « ramequin « , arrêtez vous pour visiter le musée des traditions Bugistes à Saint Rambert et prenez de la hauteur jusqu'au village en rond d'Oncieu classé
Historique. Tout au long de cette boucle vous aurez de nombreux points de vue et pour les amateurs de sensations fortes : la via ferrata à Hostiaz et l'escalade à Argis, sans oublier le calvaire de Portes et son panorama ainsi que l'huilerie à Connand.

 

Cicuit 4 au départ de Lhuis

BUGEY_-_CIRCUIT4Cette boucle est la plus au Sud du Bugey et du département, elle suit le tracé du Rhône et de son canal entre Briord et Belley et rejoint Lhuis par la partie montagneuse, notamment en passant par le village d'Innimond et son tilleul de Sully, la table d'orientation du col du Petit
Perthuis, le musée paléo-écologique de Cerin Marchamp « les amis des Dinosaures », Ordonnaz et son panorama sur Les Alpes.
Vous aurez la possibilité d'emprunter une variante de la boucle pour rejoindre Belley à partir de la magnifique cacade de Glandieu.

 

 

 

 

 

 

 

Circuit 5 au départ de Belley

BUGEY_-_CIRCUIT5Belley , Capitale historique du Bugey, patrie de Brillat Savarin, se trouve au centre des boucles 4 et 5 ;
Cette Sous préfecture au bord du Canal du RHÖNE a la chance d'être également sur le tracé de la véloroute Léman Méditerranée .Soit vous longerez directement le canal du Rhône, soit vous passerez par de charmants villages viticoles, au village de Vongnes : le musée des traditions vigneronnes, à Aignoz , sur la commune de Ceyzerieu la maison du Marais et le Sentier sur pilotisr ,de nombreux belvédères vous offriront de beaux points de vue Avant d' accèder au Massif du Grand Colombier et son point culminant à
1534m avec panorama sur le Mont blanc et les lacs du Bourget , Annecy et Léman : une petite ville Culoz, au pied du Colombier . Toute l'histoire de la commune vous est contée à la Maison du Patrimoine .
Vous avez la possibilité d'emprunter des itinéraires différents pour accèder au sommet du Colombier.

 

Circuits du Haut-Bugey

Le plateau d'Hauteville

HT_BUGEY_-_CIRCUIT1Forêt profonde, randonnées en tous genres, remise en forme, stages sportifs et ski alpin; Centre d'art contemporain de Lacoux , observatoire astronomique, festivals de théâtre, de country et de l'éphémère, toitures en lauzes, camp de trappeurs, carrières et vieilles pierres; paysages et cascades, via ferrata et sports nature, scieries, tourneries et travail du bois, fruitières à comté, musée du Bugey, école du bois... le plateau d'Hauteville offre une nature généreuse tournée vers l'aventure et une tradition bien vivante.

 

Le pays de Nantua

HT_BUGEY_-_CIRCUIT2Entre lacs et montagnes, le Pays de Nantua est un haut-lieu touristique marqué par le relief impressionnant de la cluse de Nantua, une architecture et une histoire remarquables. Abbatiale clunisienne du XIIème siècle, Tour des Terreaux, Etangs Marron, émouvant musée de la Résistance et de la Déportation, randonnées, points de vue et paysages saisissants, loisirs nautiques le Pays est aussi celui de la gastronomie et de la célèbre quenelle sauce Nantua, le pays du Plateau de Retord et du ski nordique.

 

Les Monts Berthiand

HT_BUGEY_-_CIRCUIT3Ici, la rivière d'Ain se met en scène dans un paysage fastueux de canyons verts et de méandres, de villages secrets, séduisants et intacts. Le petit patrimoine fait de lavoirs, fours , bâtisses anciennes, églises et chapelles est plein de charme et de cachet, la balade en bateau sur l'Ain est inoubliable, les rivières, sentiers, panoramas – même vus de parapente- sont saisissants. Le site gallo-romain d'Izernore présente un très intéressant musée qui reconstitue...la création du musée que l'on visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Oyonnax et sa région

HT_BUGEY_-_CIRCUIT4La plasturgie high-tech et le rugby de haut niveau illustrent le dynamisme de ce territoire lové au cœur de la forêt du Haut Bugey et porte du Parc Naturel Régional du Haut Jura,. Au confluent de sites spectaculaires et riches en découvertes : le petit Québec du lac Genin, les marmites de géants, les dolines et lapiaz, les lieux édifiants de la Résistance, le village aux 17 fontaines, l'église aux 16 essences de bois, le Musée du Peigne et de la Plasturgie qui retrace l'épopée humaine et technologique d'un artisanat du bois et de la corne devenu industrie.

 

 

 

 

 

 

Circuits de la Dombes

Trois circuits au départ de VILLARS LES DOMBES et son fabuleux parc ornithologique qui s'étend sur plus de 20 Ha.

 

Le Circuit Ouest avec 60 kms au compteur pour s'évader côté Saône.

DOMBES_-_CIRCUIT1un pied en Dombes, un pied en Bresse, laissez-vous transportez au gré des routes et partez à  la rencontre du patrimoine rural : un lavoir ici, des églises romanes, ou encore des constructions traditionnelles par là . Quelques arrêts bien mérités, tels que les villages fleuris (respectivement 3 & 4 fleurs) ST DIDIER et CHÂTILLON SUR CHALARONNE. Cette dernière est aussi ville d'arts et d'histoire.
Rejoignez THOISSEY, son apothicairerie, son canal en traversant de petits villages aux patrimoines aussi riches que varié.

 

Le Circuit Sud

DOMBES_-_CIRCUIT2Sur une journée, plongez au cœur des étangs et rendez-vous au point culminant de la Dombes (Chalamont).
Ce circuit vous dévoilera les joyaux de la Dombes ! Sortez des sentiers battus, percez le secret des briques rouges et des châteaux de la Dombes. Profitez d'étapes incontournables avec la cité médiévale de PEROUGES, l'ancienne principauté de la Dombes : TREVOUX...

 

 

Le Circuit Nord :

DOMBES_-_CIRCUIT3Propice à la découverte en famille, idéale pour les petites promenades tranquilles, les circuits de la Route de la Dombes vous réservent néanmoins quelques côtés surprenants si l'on prend son temps !
Prendre du temps pour voir :
La première région piscicole (carpes, brochets, tanches, gardons...) en eau douce vous assisterez à une pêche traditionnelle au filet, perpétuée depuis le 11ème siècle...
Prendre du temps pour goûter :
Grâce à sa cuisine de renom et avec de nombreux restaurants gastronomiques qui mettent en partition la carpe et ses produits dérivés où les fameuses cuisses de grenouilles, les circuits de la Route sont une halte à la cuisine de terroir.