Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Découverte

La Bresse

Terroir et gastronomie

Des produits de qualité s'offrent à vous, avec pour ambassadrice la fameuse «volaille de Bresse». Quenelles, fromages (blanc, fort ou bleu), galettes, sont autant de gourmandises du terroir que nous vous invitons à déguster.

Histoire et patrimoine

Théâtre d'une histoire mouvementée, de Bâgé le Châtel à Bourg en Bresse, partez sur les traces des Seigneurs de Bâgé et de Sybille jusqu'aux Ducs de Savoie et Marguerite d'Autriche.

L'héritage de la tradition

Dans ce pays de traditions où les coutumes perdurent, goûtez des produits authentiques, revivez les métiers d'autrefois et les fêtes traditionnelles.

Traditions et artisanat d'art

Visitez les ateliers des menuisiers, sabotiers, potiers, ferronniers d'art et d'émaux bressans, témoins de la tradition artisanale, s'appuyant sur des matériaux nobles du terroir.

 

Le Bugey

La Route du Bugey est composée de 5 boucles couvrant environ 5OOkm avec les particularités :

  • D'avoir pour chacune un lien entre moyenne montagne et eau (lacs naturels et rivière)
  • D'avoir chacune un certains nombre de fours (patrimoine unique en France de par sa densité)
  • D'avoir chacune plusieurs caveaux viticoles et une unité sur le patrimoine bâti.
  • ET LA MÊME CONVIVIALITE BUGISTE

 

Le Haut-bugey

La route des sapins du Haut-Bugey, dans le massif du Jura

Randonnées à pied, en traîneau, à VTT ou cyclotourisme, gastronomie et produits AOC et du terroir, histoire contemporaine et médiévale, architecture religieuse et rurale, loisirs nature, nautiques et culturels, visites et musées, ski, raquettes, artisanat et technologie, Sapin Président et moine de Meyriat... la Route des Sapins du Haut-Bugey offre quatre circuits à la rencontre de territoires marqués par les paysages, la forêt, l'eau et l'adaptation de l'homme à son cadre de vie.

 

La Dombes

La Route de la Dombes, un parcours pour visiteurs en accès libre toute l'année ! Des sites exceptionnels, tant sur le plan culturel, touristique que gastronomique, faisant de la Dombes et de ses étangs un véritable lieu de découverte de son patrimoine.