Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Actualités

Réservation La Vigneronne, balade gourmande du 5 Août

INFORMATION Réservation La Vigneronne, Balade gourmande en Bugey

Pour cette derniere semaine de reservation à La Vigneronne,

seul les départs à partir de 10h45 à 11h15 restent ouverts aux inscriptions.

Logo Balade Gourmande

Afin de garantir une qualité d'organisation, de service des produits culinaires, nous comptons sur votre compréhension pour le respect des horaires de départ.

Dans l'attente de vous accueillir le 5 Août prochain à Marignieu, nous vous souhaitons un très bel été.

 

 

Lire la suite

Soirée en Dombes, le 3 août

Laissez vous conter la Dombes le temps d'une soirée.

Profitez aussi de ces saveurs, le tout au bord d'un étang.

soirée contes et légendes

 

Lire la suite

VOIR ACTUS

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
La charte du promeneur

LA DOMBES CONSTITUE UN TERRITOIRE FRAGILE. Promeneurs, randonneurs, touristes, usagers, prenez connaissance de ces quelques recommandations.

Observez et respectez1 - Les oiseaux et plus généralement la faune des étangs, représentent une population discrète qui apprécie la tranquillité. Apprenez à la respecter en vous munissant de jumelles et d'un manuel d'identification des oiseaux. Cela vous permettra de les identifier sans les déranger ; cette précaution est à renforcer en période de nidification, en mars-avril-mai.

 

2 - Les étangs dombistes sont généralement des propriétés privées. Il est donc important de les respecter et de ne pas s'aventurer autour d'eux ; si vous rencontrez un propriétaire, demandez lui de vous faire visiter son domaine !

 

3 - Prenez garde aux nombreuses barrières sur les chemins ! elles doivent être refermées après chaque passage pour éviter que les animaux ne s'échappent ! (chevaux, vaches...)

 

4 - Le fonctionnement d'un étang demande un entretien constant : ne jetez pas de pierre dans l'eau, ils pourraient endommager les vannes et déranger les poissons.

 

5 -  La nature subit souvent les agressions humaines : n'oubliez pas vos ordures sur les chemins et si cela est possible, triez vos déchets. De la même manière, vous ne pouvez pas camper n'importe où, ni faire de feu.

 

6 - Si au cours de votre promenade vous rencontrez un oisillon ou tout autre petit qui a l'air perdu, ne vous affolez pas, sa mère n'est pas loin et si vous le touchez, elle l'abandonnera définitivement.

 

7 - La Dombes abrite plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux différentes. Si vous ne les voyez pas toujours, tendez l'oreille, vous pourrez apprécier la diversité de leurs chants.

 

8 - La Dombes est une région humide, munissez-vous de bonnes chaussures ou de bottes.