Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Histoire

Le passé historique fort offre un héritage harmonieux.

Des poypes à la principauté

Poype de VillarsLes poypes (tertres de terre ou mottes castrales) sont édifiées dès le Xe siècle par les seigneurs locaux pour y ériger des châteaux et ainsi asseoir leur pouvoir. L'heure est aux conflits francosavoyards, aux guerres intestines et aux pillages incessants (c'est la guerre des Roitelets).

 

Le traité du 11 janvier 1601 rattache au Royaume de France une partie de la Dombes (la Dombes savoyarde), en échange du marquisat Salluces (Pressiat). Une partie de la Dombes reste, jusqu'en 1762, une province indépendante, enclavée dans les possessions des Comtes de Savoie.

 

Elle est dotée d'un Parlement et d'un gouverneur, rend justice, lève ses impôts et frappe sa propre monnaie.

 

C'est la grande époque de la Principauté de Dombes, dont Trévoux est la capitale.

Parlement de TrevouxLes carrons dombistes

La pierre est rare et l'argile abondante en Dombes. Ses habitants passent donc rapidement maîtres dans l'art de la fabrication de carrons, ces briques épaisses et résistantes au gel comme aux attaques ennemies.  Eglises, châteaux, tours et maisons fortes en carrons dominent toujours le paysage de leurs carrures rouge brique. Les fermes en pisé, les maisons à colombages et les constructions anciennes  alternant carrons et galets sont également caractéristiques de l'habitat dombiste.

 

Abbaye de Notre Dame des Dombes

Abbaye Notre Dame Des DombesCette abbaye, d'origine cistercienne, toute de briques rouges, a été fondée en 1863 et conçue par Bossan (architecte de NotreDame de Fourvière à Lyon et de la basilique d'Ars).

En 2001, elle a été conœfiée à la Communauté du Chemin Neuf. L'église et l'oratoire, avec iconostase (ensemble d'icônes) de style byzantin, sont ouverts au public.
Pour les groupes, il est possible, en contactant l'abbaye par avance, de participer à une visite guidée pour découvrir la communauté, la vie de prière, de travail et d'accueil.

 

Rue du Moyen Age...

A Villars les Dombes. Vous pourrez admirer ce type d'architecture "ancestrale" en vous baladant dans la rue du Moyen Age, riche de ses maisons à colombages et de ses carrons dombistes.

 

Visites guidées payantes en groupes de plus de 15 personnes (prendre rendezvous); visites gratuites et non guidées pour les autres.
Tous les jours de la semaine sauf mardi, de 10h à 11h45 et de 14h30 à 18h, sauf le dimanche (10h 11h15 et 14h3018h) et en hiver (10h11h45 et 14h30 17h30

Laudes
à 8h30, messe à 12h (11h30 le dimanche).

Vêpres
à 18h30

Vente de produits fabriqués à l'Abbaye :
  - Musculine : produit diététique et reconstituant fabriqué uniquement à l'abbaye depuis 1868.
  - Miel, pommes en saison, pâtes de fruits, jus de pomme, gelées de pomme ou de coings.
  - Bougies décorées, icônes peintes à la main.

Vente de produits d'autres abbayes ou communautés religieuses :
Poteries, pâtisseries, chocolats, produits d'hygiène.
Librairie, cassettes audiovisuelles religieuses et sur la Dombes.

Hébergement : accueil pour une halte ou une retraite spirituelle : d'une journée, de quelques jours ou Notre Dame Des Dombesd'une semaine.

COMMUNAUTÉ DU CHEMIN NEUF
01330 LE PLANTAY
Tel : 04 74 98 14 40
Fax : 04 74 48 16 70
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.