Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Notre culture : c’est la nature !

Nous aimons notre terre, aidez-nous à la préserver. Des sites paisibles, une nature fragile et une histoire ancrée dans un paysage.

Sur les hauteurs d'Oyonnax, s'étalent les longues forêts de résineux culminants à 1000 m d'altitude à l'exemple de la forêt de Belleydoux. Des sites majestueux tels que la combe d'Orvaz, le cirque de la Roche Fauconière, ou plus loin entre forêt et clairière la prairie d'Echallon (voir paragraphe suivant) sont l'occasion de découvrir la force et l'histoire de la nature au travers de simples randonnées.


Terre de refuge et de Résistance durant la seconde guerre mondiale, le Haut-Bugey est le théâtre d'actions paramilitaires de la Résistance. Point de ravitaillement en matériels et en vivres, il cache et rassemble ceux qui ont pris le maquis, faisant du Haut-Bugey un haut lieu de la Résistance.


Aujourd'hui, le souvenir de cette page tragique de l'histoire est perpétué. De nombreux mémoriaux sont érigés à la mémoire des résistants et des déportés, comme le "Monument aux Maquis de l'Ain et à la Résistance" de Charles Machet à Cerdon, le monument à la mémoire des alliés à Echallon, la stèle commémorative à Izernore et le "Gisant", monument départemental de la déportation à Nantua sculpté par Louis Leygue.

 

Monument à la mémoire des alliés à Echalon