Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Soeur ainée et fille de “Cluny”, merveille de l’art roman

L'abbatiale Saint Michel de Nantua est l'édifice roman le plus important du département de l'Ain (XIème siècle). Elle contient de nombreux trésors ...

L'Orgue et le tableau...

Dans son choeur, une huile du maître du romantisme français, Eugène Delacroix, « Saint Sébastien secouru par les Saintes Femmes », communément appelée « Le Martyr de Saint Sébastien ».
Ce légendaire tableau a failli disparaître à tout jamais de Nantua. En effet, cette oeuvre importante du peintre est vendue pour achever de payer l'orgue !


Ce bel instrument, objet très coûteux de 2883 tuyaux pesant 15 tonnes, fabriqué par le facteur d'orgue Vosgien Nicolas-Antoine Lété est classé monument historique en 1976.
Il est le témoin d'une époque charnière entre classique et romantique. Cet orgue offre la variété de 42 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier.

moine-sculteUn moine sculpté dans le tronc d'un arbre à la Chartreuse de Meyriat

... L'Office National des Forêts, en lien avec l'association de la Route des Sapins, a fait sculpter un moine dans le tronc d'un arbre qui avait besoin d'être abattu pour des raisons de sécurité.
Voici une façon de rendre hommage à la vie monastique passée.
Cette sculpture vaut le déplacement. De nombreux chemins de randonnée se trouvent autour des ruines de la chartreuse.