Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Tout de même quelques grands noms

La Sauce Nantua et la Quenelle

La quenelle est fabriquée à partir d'ingrédients simples :

  • lait,
  • oeufs,
  • farine,
  • graisse.

C'est un produit très ancien cité au Ier siècle dans "Apicius, l'Art Culinaire" du célèbre gastronome romain. Considérée comme un "met raffiné" à la cour du Roi Louis XV, la quenelle est dégustée avec ses courtisans lors de "Grands Soupers" offerts dans les châteaux de la royauté.


Les cuisiniers de l'époque ont l'idée d'en faire un "produit noble" en ajoutant une farce de volaille, de poisson... et aussi de gibier !

 

QuenelleDans le Bugey, la panade a été mélangée à la chair des brochets pêchés dans les lacs de Nantua et de Sylans et accompagnée de la fameuse "Sauce Nantua" à base d'écrevisses.


La quenelle nature apparaît pendant la seconde guerre mondiale au moment des restrictions et des pénuries de viande et de poisson.

 

La quenelle de brochet, fabriquée à Nantua contient au minimum 22% de chair noble.

Le Comté

ComtePremier fromage à recevoir l'Appellation d'Origine Contrôlée, le Comté naît au temps où les éleveurs décident de penser collectivement leur subsistance en créant leurs coopératives : les fruitières.

 

Ce fromage à pâte pressée cuite est issu uniquement du lait produit par des vaches de races Montbéliarde et Simmental, paissant dans des prairies d'au moins un hectare par tête et dont la flore naturelle est préservée.

Le lait cru, collecté quotidiennement, est transformé dans les 24 heures dans une fruitière située dans un rayon de 25 km au plus, selon une méthode traditionnelle et avec des ferments naturels.

 

Après de nombreuses opérations méticuleuses, près de 450 litres de bon lait font une belle meule de 65 cm de diamètre et d'environ 40 kg, prête à être affinée de 4 à 12 mois voire plus.

Le Bleu de Gex

Bleu de GexIl trône également sur le plateau de tout bon bugeyssien. Ce fromage doux à pâte persillée, bénéficiant également de l'Appellation d'Origine Contrôlée se présente sous la forme d'une meule de 7,5 kg dont la croûte est marquée "Gex" : à l'oeil comme au goût, on ne peut pas se tromper !




Echatout la manière de Port

Ne passons pas sous silence la friture de notre échatout national qu'il convient de manger au sortir du lac et dont la chair ferme et croustillante à souhait s'accommode à la manière de Port, ce village des bords du lac, et consiste simplement à jeter dans la poêle dont on vient de retirer le poisson une poignée de petits oignons hachés auxquels sont adjoints un bon morceau de beurre et un filet de vinaigre.