Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Histoire et patrimoine

Le "Bugey noir", ce nom ne vous dit rien, sa couleur non plus ! Où est-il ? Qui est-il ? Où le rencontrer ? Situé dans les derniers chaînons jurassiens, il comporte une dénivellation généreuse et héberge des sommets ou crêtes parmis les plus hauts des montagnes du Jura...

Le Haut-Bugey ou "Bugey noir" est avant tout une terre de paysages forestiers, marquée par la forte présence de l'épicéa et du sapin pectiné. Ce milieu naturel compte des "pré-bois", des milieux rocheux étendus et un ensemble de trouées de combes herbagères. Des zones humides remarquablement préservées jouent encore un véritable rôle.

 

Il constitue l'un des derniers bastions jurassiens pour plusieurs espèces botaniques notables, rares à l'échelle nationale.
La faune montagnarde, sans atteindre la diversité des chaînons plus élevés, est bien représentée, par exemple en ce qui concerne les ongulés (chamois, chevreuils...) et les prédateurs (lynx, renards, buses...).
La zone est bordée de cluses dont celle de Nantua, qui offrent un cadre majestueux à plusieurs axes de communication majeurs, tout en conservant un grand intérêt naturaliste. Son cadre de falaises favorisant l'installation des oiseaux rupicoles est agrémenté de lacs naturels.


En été ou en hiver, profitez des larges espace s du Haut-BugeyLe milieu karstique très développé sur le secteur (grottes, dolines, concrétions...) agit tel un véritable monde vivant, terrain d'aventure et d'exploration des spéléologues.
Des interactions fortes existent entre ces milieux contrastés qui forment fréquemment des "complexes écologiques", associant zones humides, boisements et falaises.


Il faut souligner la sensibilité de ces zones dont les principales fonctionnalités naturelles locales permettent la régulation hydraulique. Elles sont également des zones d'alimentation et de reproduction d'espèces fragiles. Du plateau d'Hauteville, aux combes d'Orvaz, des rives de l'Ain au plateau de Retord, vous découvrirez pas à pas, sur l'itinéraire de La Route des Sapins du Haut-Bugey, ces espaces aux intérêts paysagers forts qui créent à chaque fois la surprise d'un décor et d'une découverte différents.