Les Routes Touristiques de l'Ain
Les Routes Touristiques de l'Ain

Imprimer la page Ajouter la page aux favoris
Les skis sur un Plateau

Plus de 280 km de pistes de ski nordique sillonnent les différents villages traversés par la Route des Sapins.

Un véritable choix de pistes, de verte à noire, dans un cadre naturel et préservé pour profiter des grands espaces vierges, ponctués de forêts de conifères sombres transportant dans l'imaginaire du Grand Nord, à la fois mystique et curieux.

 

Pour un ski de fond des plus sportifs, les plateaux de Retord et d'Hauteville vous opterez !
Labellisé 3 Nordiques avec trois sites d'accès au Plateau de Retord (Cuvéry, La Chapelle, Les Plans d'Hotonnes) et plus de 150 km d'itinéraires balisés, chaque pratiquant, quel que soit son niveau, adepte du style classique ou du skating, trouve son compte avec 13 pistes aux degrés de difficultés variables.


Labelisé 2 Nordiques et Village Neige, le Plateau d'Hauteville propose, avec le site nordique de la Praille au col de la Rochette (au dessus d'Hauteville-Lompnes), un domaine de 50 km sur 7 pistes de ski nordique tracées et balisées.
Aussi de simples itinéraires non loin des villages (Apremont, Brénod ou Belleydoux...) autorisent à chausser les skis dès le pas de porte franchi.


La pratique de ces activités vous offre la douceur et la variété des reliefs, la beauté et la magie de ses paysages.

Ski de fond

 

Infatigables ou envieux de découvrir de nouvelles disciplines, des professionnels vous accompagneront pour pratiquer le biathlon, la randonnée en chiens de traineaux, le ski alpin... La luge et bien d'autres activités vous feront profiter des joies de l'hiver en famille et rappelleront votre enfance. À moins d'une heure de Lyon et de Genève, la Route des Sapins vous invite à la détente, mais aussi à pratiquer tous vos loisirs d'hiver.

 

ATTENTION

La raquette, loisir praticable dans bon nombre de lieux, est une manière idéale pour découvrir la richesse de la forêt en hiver.

Pour autant, cette saison est un moment difficile à passer pour les animaux qui ont du mal à se nourrir. Même s'ils ont souvent des réserves de graisse, leur vie s'écoule à un rythme bien plus lent que l'été pour ne pas consommer trop d'énergie...
Ne leur faites pas peur en faisant du bruit.

Ne les poursuivez pas, car chaque déplacement de fuite leur cause une dépense calorique qui peut finalement conduire à l'épuisement de l'animal.

 

Le label Nordique France, gage de qualité et d'aptitude des professionnels du secteur, vous offre le meilleur en toutes circonstances. Il vous permet d'être informé sur le niveau de qualité (1, 2, 3 ou 4 nordiques) ainsi que la « spécialité » du domaine nordique grâce au système des excellences.
Sont pris en compte :

Label-Nordique-France
  • l'environnement,
  • les prestations de services,
  • la qualité du domaine nordique,
  • la diversité des activités.